Les coups de     du CDI

Celle qui voulait conduire le tram, de Catherine Cuenca

1916 : Les hommes sont mobilisés sur le front. A l'arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu'elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place.

Révoltée par cette injustice, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. C'en est trop pour Célestin.

Contact, de Malorie Blackman

Cal est passionné de foot et, avec des copains et des copines, il a monté une super équipe. Mais comment faire dans un monde où tout contact physique est interdit ?

Une collection spéciale « dys », relue par une orthophoniste et testée par des enfants, avec des textes courts et accessibles.

Le Pays des Contes, Le sortilège perdu, de Chris Colfer

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine.

Ruby Tête Haute d'Irène Cohen-Janca

Dans la Louisiane des années 1960, la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L'hostilité de la population est immense. C'est le début d'une année terrible qui marque sa vie.

La ségrégation vécue à travers les yeux et l’innocence d’une enfant, donnant vie au tableau de Norman Rockwell, The problem we all live with. Ruby Bridges, sujet du tableau, a été érigée en symbole. Très immersif avec les grandes images et un narrateur interne. A partir de la 6e.

Offense dans la cité de Gwladys Constant

Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d'espoir, c'est la belle Pénélope qu'il regarde passer et qui lui donne des envies d'odyssée. Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c'est Momo qui dicte la loi...

Truffé de références et citations qui contrastent avec l’ambiance de la cité, ce roman est un hommage à la culture qui mêle la petite histoire de la cité et un morceau de la grande. Un régal ! A partir de la 5e.

Roslend de Nathalie Somers

Londres, 1940. Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l’horloge qu’il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend.

Mélange de fantastique et d’historique, ce roman nous tient en haleine. Car même si nous nous connaissons l’Histoire, nous sommes avec le héros dans ses aventures et ses rencontres (Churchill, Georges V et d’autres personnages imaginaires). Ce savant dosage est très appréciable et rend la lecture plus intéressante avec ces éléments tirés de l’Histoire et mêlés dans l’histoire. A partir de la 5e.

Le mot d'Abel de Véronique Petit

Dans le monde d'Abel, rien n'est plus important que le mot révélé à chacun vers l'âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois,  Abel vit dans l'angoisse d'hériter d'un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d'un mot noir... Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui à pu commettre un tel crime ?

 

Livre très intéressant sur le fait qu'un mot ou une étiquette peut conditionner ou non notre vie. A débattre en classe !

Mots rumeurs, mots cutter de Charlotte Bousquet

Léa tombe amoureuse de Mathéo. Ses amies sont folles de jalousie et pour se venger, elles décident de l'inviter à une soirée pyjama. Mais cette soirée  va chambouler la vie de Léa au collège.

 

Une jolie BD sur le harcèlement, avec des images tout en douceur pour aborder ce sujet délicat. Voir aussi la BD "Seule à la récré" qui touche aussi à ce thème.

Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Imaginez un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer, car elle est noire et fille de ministre et qu'il est blanc et fils de rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde ?

 

Roméo et Juliette version moderne, ou comment deux êtres que tout oppose vont lutter pour leur amour dans un monde est contre eux...