Ex ducere…

  

Très souvent, lorsqu’on interroge les sculpteurs sur leur art, ils se positionnent autant comme révélateur que comme créateur. Pour nombre d’entre eux, l’œuvre est déjà présente au cœur du bloc de pierre ou de la pièce de bois. Tout leur talent consiste alors à dégager l’œuvre de son surplus de matière et ainsi à la révéler aux yeux de tous.

Le mot du Directeur

L’œuvre est collective à différents titres. Si notre sculpteur/éducateur n’est pas tout seul pour accompagner un jeune, il n’a pas non plus qu’un sujet à façonner. Il a tout un groupe, toute une classe à éduquer simultanément. Et tout l’art du « maître » consiste à ne pas transformer cette simultanéité en uniformité, mais à veiller à l’épanouissement de toutes les singularités.

Au risque d’oser un parallèle audacieux n’est-ce pas également le rôle de tout éducateur, de tout pédagogue, de permettre à chaque jeune qui lui est confié de se révéler. Bien sûr, l’œuvre est collective et chacun, au fil des années, apporte sa touche particulière. Aborder notre mission sous cet angle nous permet de considérer chaque jeune qui nous est confié, non pas comme de la matière brute, mais comme un être en devenir que d’autres ont déjà contribué à construire. Et éduquer prend ici tout son sens étymologique et premier : ex-ducere, (conduire/guider hors de soi).

A Saint Ouen LaSalle, notre inspiration éducative et spirituelle est l’héritage d’une tradition éducative de plus de 330 ans, celle des Frères des Ecoles Chrétiennes et bien sûr de leur fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle. C’est dans cette dynamique que nous travaillons au service des élèves et de leur famille.

 

                                                                                                                                                                                    Le Directeur

                                                                                                                                                                                   Hervé Le Vagueresse

Les livres en bois de Nino Orlandi